Sébastien Joulié Qtet "Résilience"

Concerts 2017-2018
 Inscriptions closes
 
3
Date: 24 Mar 2018 21:00

Lieu: Caveau de l'Abbaye  |  Ville: Caunes-Minervois, France

unnamedSebastien Joulie est a la croisée des chemins, ancré dans l'héritage afro américain, ses compositions et son jeu sont résolument modernes et originaux.

Son groupe se compose :
Stephan Moutot au sax ténor et soprano.
La section rythmique de l'orchestre est composée des très expérimentés François Gallix à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie. Rythmique rayonnante toujours sur la brèche, prêts à pousser les solistes à leur maximum, insufflant.

 

Vivement marqué dès l'adolescence par le be-bop et le hard-bop, Sébastien Joulie développe à la guitare un vocabulaire fortement inspiré par Jimmy Raney, Grant Green mais surtout John Coltrane, Freddie Hubbard ou Jackie Mc Lean.

Il entre au conservatoire de Chambéry où il étudie notamment aux côtés de Pierre Drevet, Guillaume de Chassy. Jean Louis Almosnino .Il obtient son DEM jazz en juin 2001 et enregistre son premier album « REG » avec le groupe Talkin' About (5tet) dont il est l'un des membres fondateurs et compositeur principal avec le pianiste Matthieu Marthouret et le bassiste Nicolas Moreaux (prix Charles Cros 2013).

Il commence alors à se produire au sein de différentes formations avec des musiciens de renom tels que François Chassagnite, Pierre Drevet, Éric Prost et également dans le cadre de master class, avec Jerry Bergonzi. Il participe avec la formation « Talkin' About » au tremplin jazz de Paris la Défense en 2002.

Il s'installe à New-York de septembre 2002 à juin 2003 où il intègre le programme Jazz Master degree de la « New-School University », étudie notamment avec Peter Bernstein, Reggie Workman,Cecil Mc Bee, Charles Tolliver. côtoie des musiciens tels que Robert Glasper, Marcus Strickland . Il profite pleinement du dynamisme et de la qualité exceptionnelle de la scène jazz new-yorkaise. Il se produit et participe à de nombreuses jam-sessions.
Cette expérience New Yorkaise aura une influence des plus profondes tant sur le plan artistique que sur le plan de la transmission de la musique de jazz de manière générale.

De retour en France, concerts dans divers clubs et festivals de l'hexagone à la tête du groupe Talkin about : Camion jazz de Caen, festival jazz de Foix, Jazz en Tête Clermont-Fd, Festival Jazz de Bonneville, maison du be-bop à Nice, Crescent Jazz club...
Il est l'un des fondateurs du Collectif Polycarpe (devenu depuis L yon J azz C ollectif ) avec David Bressat, Stéphane Foucher entre autres. Ce groupement de musiciens à l'initiative de nombreux projets dont la création de la salle du Périscope à Lyon est devenu depuis un acteur majeur de la scène jazz lyonnaise.
En 2005 enregistrement de l'album « CONNECTIONS « de Talkin' About avec David Prez au sax ténor.
Guitariste, compositeur, arrangeur dans divers groupes : dont le « Jazz dans le Ravin » Relecture des premières heures de l’œuvre de Gainsbourg . Résidence et concerts dans le cadre de la programmation de l'Amphi Opéra de Lyon, dates au théâtre de Roanne...Boogaloo quintet (avec Stéphane Foucher, Julien Bertrand).

Photo4tetEn 2007 le « Sébastien Joulie trio « voit le jour avec Florent Nisse (Yaron Herman trio) à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie. S'ensuivent de nombreux concerts et la parution du premier album du Seb Joulie trio « THE LIGHTHOUSE » en 2010.
En 2009 de sa passion pour l'album «Fingerpainting» de Nicholas Payton, nait le drumless trio "Third Roam" avec à la contrebasse François Gallix (collectif Mu, Michel Grailler) et Julien Bertrand à la trompette. Après de nombreux concerts à leur actif un album est enregistré (à paraître fin 2014.)

En 2013 il convie le saxophoniste américain Walter Smith III (Ambrose Akinmusire , Eric Harland's voyager) à se joindre à lui pour son dernier projet le « Seb Joulie Group ». A l'issue d'une tournée française ils enregistrent en quartet l'album «GREEN WAVES » et ainsi permet à son leader de signer avec le prestigieux label FreshSound Records/ New talents (album paru à l'été 2014).

En 2015 Stephan Moutot et François Gallix rejoignent le Seb Joulie Group .Fin 2015 sous la houlette de François Gallix le collectif Mu ( ensemble de 9 musiciens ) renaît sous le nom des Permutants, on y retrouve entre autres aux côtés de Sébastien Joulie, le saxophoniste Boris Blanchet, le pianiste Etienne Deconfin, Géraud Portal à la contrebasse.
Un album sera enregistré fin Mai 2016, la sortie au sunset à Paris le 23 septembre 2016. L'album a été élu Choc Jazzman et comme l'un des 10 meilleurs de l'année 2016 par les Inrocks.

Fin 2015 le Seb Joulie Group a donné plusieurs concerts avec son nouveau line-up et un nouveau répertoire. Dans la foulée le leader écrit de nouvelles compositions pour quintet et c'est tout naturellement que Jordi Pujol l'invite à enregistrer un deuxième album sur le label FreshSound NewTalent avec Pierre de Bethmann au piano.
Cela donnera lieu à l'album RESILIENCE sortie le 17 Novembre 2017.

 

Téléphone
04 68 76 34 74
Adresse
9 Avenue de l'Abbaye
11160 Caunes-Minervois, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • 24 Mar 2018 21:00

Propulsé par iCagenda