Eric Le Lann 4tet, "Life on Mars"
Concerts 2018-2019
22 Mar 2019 21:00
Eric Le Lann fait partie de ces musiciens insaisissables tant son univers est riche et varié. Le trompettiste est passé par tous les styles sans jamais renier son appartenance au jazz et son identité de jazzman. De la fusion à la chanson en passant par la bossa nova et la musique bretonne, Eric Le Lann nous fait partager son univers passionné à l’aide d’un son puissant et délicat à la fois. La carrière d’Eric Le Lann est marquée par ses collaborations avec Martial Solal, Archie Shepp, Richard Bona, Henri Salvador, René Urtreger, Henri Texier, Daniel Humair...
Le trompettiste Eric le Lann a toujours eu un talent à multiples facettes ; un son unique et inimitable, des compositions personnelles dont on reconnaît la signature. il a aussi le talent de découvrir des musiciens d’exception, à l’aurore de leur carrière internationale (Sylvain Luc, Richard Bona, Eric Legnini, Jean Michel Pilc..), pour les amener, à ses côtés, à embrasser la musique en ce qu’elle a d’essentiel : raconter une histoire, créer un univers... et voyager.
Après son hommage à Chet Baker en 2012, Eric Le Lann sort l'album "Life on Mars", un titre de David Bowie sorti en 1971 sur l'album "Hunky Dory".
« La Vie sur Mars » d’Eric le Lann porte sa signature, indéniablement. Il entreprend ce périple avec des musiciens d’exception : le pianiste Paul Lay, le contrebassiste Sylvain Romano, le batteur Donald Kontomanou. Et la magie opère, le jazz fait le reste.
Dans « Life on Mars », il grave en quelques plages une façon bien à lui de dire que « Quand on joue, on est ailleurs... » et propose un voyage dans un univers musical éclectique comme il les aime : son premier blues, clin d’oeil à Louis Armstrong, la valse « Danse Profane » de Claude Debussy, un salut à David Bowie au passage, et ses propres compositions, plus récentes, imprégnées de sa culture.
Comme dans la chanson « Life on Mars » du même David Bowie, suite de paroles choisies pour la rime, indépendamment de leur cohérence, Eric le Lann construit un disque fait de pièces assez disparates, qui par magie forment un tout parfaitement cohérent, un disque que l’on écoute en entier, dans lequel sa voix se fait entendre de la première à la dernière note et transcende les styles, les tempos pour créer une musique riche et inspirante. Un disque qui nous mène droit vers les étoiles, un musicien qui nous fait rêver, qui signe sans aucun doute l’un de ses plus beaux albums
Téléphone
Toutes les dates
- 22 Mar 2019 21:00
Propulsé par iCagenda