Rachel Ratsizafi & Cédric Chauveau

Concerts hors programme
Date: 15 Déc 2019 18:00

Lieu: Caveau de l'Abbaye

Rachel Ratsizafy : chant
D’origine malgache, Rachel Ratsizafy a été bercée pendant sa jeunesse par les chants traditionnels de Madagascar, la pop anglo-saxonne, ainsi que les musiques afro-américaines et africaines.
RF 15-07-14 pike book 9En 1994, elle rencontre Emmanuel Djob, et rejoint The Black & White Gospel Singers avec lesquels elle chante toujours mais dans une nouvelle structure plus internationale, The Black & White Xperience.
C’est en 2003 qu’elle rejoint le groupe Jazzpel, formation du saxophoniste alto, compositeur et arrangeur catalan Esaie Cid. Elle y rencontre alors le pianiste Cédric Chauveau.
Rachel Ratsizafy a sorti son premier album solo «Natural Born Stranger», un retour à la source de son inspiration, Madagascar. Rachel a, pour cela, fait appel au musicien arrangeur globe trotter Olivier-Roman Garcia, qui connaît bien les musiques de l’Océan Indien. Avec lui, elle a composé la majeure partie de cet album sorti en Janvier 2008.

Par ailleurs, elle s’impose comme une soliste en jazz à l’avenir très prometteur avec le CC Jazz trio mené par son complice de longue date, le pianiste Cédric Chauveau.
En 2011, l’album « Out Of This World » concrétise le travail en 4tet amorcé en 2009, avec en prime la participation du trompettiste Michel Marre, et un duo avec le chanteur Marc Thomas.
En 2012, Rachel Ratsizafy et Cédric Chauveau retournent en studio pour enregistrer avec le projet Messengers, un octet qui propose des arrangements originaux de morceaux du répertoire de Rachel Ratsizafy

Rachel et Cédric

Cédric Chauveau : piano
En 1998, il fait ses premières armes en duo (contrebasse-piano et chant-piano) et multiplie les expériences en intégrant différentes formations : Swing Fever 4tet, Zigjazzeurs 4tet entre autre. En 2002, il rencontre le saxophoniste Esaïe Cid avec qui il joue dans le groupe
Jazzpel. Il y rencontre la chanteuse Rachel Ratsizafy. Au sein de cette formation, il écume de nombreux clubs de jazz rrcc cedric-samprestigieux (Duc des Lombards, Sunside, Caveau de la Huchette, Baiser Salé, etc), joue sur des scènes de festivals et voyage au delà de l’hexagone.
Depuis 2004, il accompagne également la chanteuse Carole Gabriel, participe à de nombreuses aventures musicales et pédagogiques et intègre la formation du batteur et percussionniste Tony Savannah. Il devient également co-arrangeur au sein du Juliette Pradelle 4tet .
En 2009, il développe sa collaboration avec Rachel Ratsizafy avec laquelle il fonde le Rachel Ratsizafy 4tet. Un premier opus sort en 2012, l’album « Out Of This World » qui reçoit un très bon accueil de la critique. Cette même année, il participe au projet « Messengers », octet autour de Rachel Ratsizafy, et entre en studio pour enregistrer l’album « Come On », sorti en 2013.
Parallèlement, il développe son trio aux côtés du contrebassiste Nicola Sabato et du batteur Mourad Benhammou, musiciens habitués de la scène parisienne. Ce trio a accompagné le saxophoniste new-yorkais Craig Handy lors d’une tournée en avril 2013. Très actif au sein du Mingus Big Band, souvent entouré des plus grands (Dee Dee Bridgwater, Herbie Hancock, Betty Carter, etc), Craig Handy est connu pour avoir joué le rôle de Coleman Hawkins dans le film « Kansas City » de Robert Altman.
En 2014, avec le Rachel Ratsizafy 4tet, il fait les premières parties d’Ibrahim Maalouf (festival Archeo Jazz 27-06) et Monty Alexander (Festival Jazz au Château de Beaupré), et joue pour le festival Radio France (Domaine d’O Montpellier 15-07 et Mende 16-07).

www.cedric-chauveau.com

 

Téléphone
04 68 76 34 74

 

Toutes les Dates


  • 15 Déc 2019 18:00

 

Liste des Participants

Anonyme (2)
15 Déc 2019 - 18:00
Anonyme (1)
15 Déc 2019 - 18:00
Anonyme (2)
15 Déc 2019 - 18:00
Anonyme (4)
15 Déc 2019 - 18:00

Propulsé par iCagenda